Il y a quelques semaines, le Colisée de Chartes recevait le prix Versailles 2025. Une distinction internationale qui récompense l’excellence architecturale. Une belle reconnaissance pour cet ouvrage d’envergure porté par Chartres métropole et Groupe-6 architectes.
Le Colisée de Chartes figure donc parmi les « plus belles arenas du monde » en étant primé dans la catégorie « Mention Extérieur ».
Ce projet emblématique illustre la capacité des équipes BRIAND à mettre leur expertise technique au service des intentions architecturales, tout en répondant aux exigences structurelles, acoustiques et environnementales du projet.
🔧 Répondre à des exigences techniques spécifiques
Plusieurs phases de calculs, d’optimisation et de fabrication d’éléments sur mesure ont été nécessaires pour respecter l’esthétique du projet tout en intégrant l’ensemble des contraintes techniques. Entièrement courbe, le plafond du hall d’entrée représentait un défi technique majeur. Les équipes BRIAND ont développé une solution sur mesure afin de concrétiser la forme imaginée par les architectes.
🧩 Le choix d’une structure mixte
La complémentarité des expertises BRIAND a permis de proposer une solution intégrant la mixité des matériaux acier et béton. La charpente métallique répond à la fois à des critères esthétiques, notamment pour les parties avec poutres apparentes, et à des contraintes d’assemblage sur site.
Ce choix a facilité les opérations de manutention, grâce à des éléments de charpentes plus petits, limitant ainsi les opérations de levage, et d’assurer des conditions de sécurité optimales sur le chantier.
🏭 Le choix de la préfabrication en usine
L’outil industriel BRIAND a permis la préfabrication en usine des éléments de structure en béton et en métal. Ce procédé garantit une haute qualité de finition tout en limitant les nuisances du chantier pour les riverains.
Ce mode constructif nécessite une forte anticipation et une coordination étroite entre les différentes filiales. La maîtrise complète des phases de calcul, de conception, de fabrication et de pose a permis de répondre aux exigences de qualité et de délai du projet.
🤝 Du dialogue et une collaboration étroite
Dès la phase d’études et tout au long du projet, les équipes BRIAND ont travaillé en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires intervenant sur le chantier, dans un esprit constructif et efficace.
Ce chantier a été un véritable défi collectif, relevé grâce à la synergie de nos équipes et à notre passion pour construire autrement.
Bravo à toutes les équipes et partenaires pour cette réalisation exceptionnelle.
MOA : Chartres métropole
Équipe de maîtrise d’œuvre : Groupe-6 architectes (Architecte, Mandataire, Économie) – Edeis (BET TCE) – Elioth, by Egis (BET façades) – MAS E.A CONSULTANTS (Scénographie) – APIA (Acoustique)
📷© Michel Denancé, © photo Franck Badaire



