Publié le 4 août 2025

Intensifier les usages, 3ème pilier d’une construction circulaire.

  • #Communiqué
Site Web I

Après la sobriété et la prolongation de la durée de vie des constructions, l’intensification des usages est le 3ème fil fondamental de la toile du SPIDER, dans notre démarche de construction circulaire.

Cette approche d’intensification des usages d’un bâtiment permet de maximiser l’utilisation des ressources qui ont été sobrement prélevées pour la construction.

L’objectif est de faire en sorte qu’un bâtiment soit exploité au maximum de ses capacités, à travers l’intégration de plusieurs usages, simultanés ou successifs.

L’intensification des usages permet également d’ajuster un ouvrage à l’évolution des besoins et des demandes sur les territoires.

 

Comment rendre intense les usages d’un bâtiment ?

1- Amplifier l’usage à l’instant T – Le concept de chronotopie.

Dans de nombreux cas, un bâtiment n’est pas utilisé à son plein potentiel tout au long de la journée. Des parkings ou des bureaux restent souvent vides durant les heures creuses, ce qui représente finalement une sous-utilisation des ressources.

C’est ici qu’intervient le concept de chronotopie : c’est l’idée d’optimiser ces périodes de faible utilisation, en intégrant d’autres usages à ces espaces, qui permettent d’amplifier l’utilisation de l’ouvrage et par conséquent des matières prélevées à l’origine.

Pour illustrer ce concept, on pourrait par exemple imaginer qu’un bâtiment de bureaux devienne un espace événementiel ou de logements en soirée et le week-end, ou qu’une terrasse de parking puisse être transformée en rooftop accueillant des animations…

Cela permet non seulement :

  • De maximiser l’utilisation des infrastructures ;
  • De créer des opportunités supplémentaires pour les utilisateurs ;
  • Et de répondre à de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

 

*Voici un article qui permet d’en savoir plus sur la notion de Chronotopie :

https://fairspace.fr/amenagement/chronotopie-tendance-en-fort-developpement/

 

2- Amplifier l’usage sur la durée.

Au-delà d’intensifier les usages d’un espace à un instant donné, l’objectif est aussi de trouver des usages complémentaires à long terme d’un ouvrage.

C’est une approche qui permet de diversifier les fonctions d’un bâtiment et d’exploiter au mieux les espaces disponibles.

On cherche ici à imbriquer plusieurs usages parallèles et sur le long terme, pour ne jamais laisser d’espaces inutilisés.

Un parking, par exemple, peut accueillir des véhicules, mais peut aussi se voir intégrer une surface commerciale, un espace de lavage de voitures, une station essence, ou encore un potager urbain, tout ça, dans les zones sous-utilisées et sous-intensifiées de l’ouvrage (les zones dites mortes).

Plusieurs de nos réalisations multi-usages sont de parfaits exemples, comme :

  • Le parking SPL 2 Rives de Strasbourg (67) – doté d’une toiture maraîchère en R+2 et de façades végétalisées productrices de houblons.
  • Les structures des ombrières photovoltaïques – qui permettent à la fois de couvrir les véhicules stationnés et de produire de l’énergie.
  • Le parking Nexity de Mérignac – sur lequel une surface commerciale est imbriquée.
  • Ou encore les murs solaires – qui permettent la production de chaleur naturelle tout en renforçant l’isolation des façades.

Vers une exploitation optimale pour un avenir plus durable.

Que ce soit à travers l’amplification de l’usage à l’instant T ou sur la durée, c’est un pilier à suivre pour maximiser l’exploitation des ressources et pour s’adapter aux besoins changeants de la société.

Actualités
À lire aussi
Vous avez un projet ?

Nos experts vous apporteront une réponse adaptée à vos besoins dans les plus brefs délais.

Contactez-nous de :
8h00 à 17h30
du lundi au vendredi