Le quartier de la gare de Nantes continue sa mue avec la réalisation d’un pôle d’échange multimodal
Mené en conception-réalisation avec les agences d’architecture DREAM et AIA Life Designers, par le groupement d’entreprises locales Groupe ETPO (mandataire), ANDRE BTP et BRIAND BOIS, le bâtiment R+7 sera réalisé en structure béton les niveaux du pôle multimodal et en structure mêlant bois et métal
Le bois sera prépondérant dans la partie « bureaux » de l’ensemble, puisqu’au-delà de la structure de ces étages supérieurs, le bois investira les poteaux, le plancher (CLT) et les façades. Les menuiseries aluminium fournies par l’entreprise CANCE sont quant à elles directement intégrées aux FOB –façades à ossatures bois- dans l’usine de BRIAND Bois, à côté d’Angers. Les façades ont d’ailleurs fait l’objet d’une ATEX (Appréciation Technique d’Expérimentation), pilotée par les équipes BRIAND, puisqu’elles seront bardées, sur chantier, par des tuiles (entreprise TALLOT).
C’est la capacité du Groupe BRIAND et de ses filiales à assister techniquement la maitrise d’œuvre, leur expertise en matière de mixité des matériaux comme la faculté de BRIAND Bois à fabriquer le clos-couvert, en hors site, qui ont convaincu les différents partenaires du groupement et la maitrise d’ouvrage.
Opération architecturale, technique, fonctionnelle et responsable , le Carrousel promet d’être un bâtiment signature dans le nouveau quartier d’Euronantes.
Les travaux pour BRIAND Bois débuteront en fin d’année pour une livraison prévisionnelle de l’ouvrage en 2025.
Architectes : AIA/DREAM
Perspectiviste : AIR STUDIO