Le quartier de la gare de Nantes continue sa mue avec la réalisation d’un pôle d’échange multimodal et d’un immeuble tertiaire sur l’ilot ABC. Opération menée pour le compte d’une maitrise d’ouvrage à la fois publique, pour Nantes Métropole Aménagement, et privé pour le promoteur BATI NANTES, cet ouvrage s’inscrit dans le plan de mobilité douce de la ville et accueillera de multiples usages. Ainsi, l’immeuble sera connecté à la gare ferroviaire par un souterrain accessible à tous. Il hébergera également un parking pour les loueurs de véhicules, accueillera en rez-de-chaussée la gare routière et une aire pour les taxis en sous-sol. Il sera également complété par un des plus grands parcs à vélos de France (1270 vélos). Enfin, commerces et restaurants viendront animer l’ensemble, permettant aux usagers des transports comme à ceux des bureaux de se « mélanger » en un seul et même lieu.
Mené en conception-réalisation avec les agences d’architecture DREAM et AIA Life Designers, par le groupement d’entreprises locales Groupe ETPO (mandataire), ANDRE BTP et BRIAND BOIS, le bâtiment R+7 sera réalisé en structure béton les niveaux du pôle multimodal et en structure mêlant bois et métal pour les 4 derniers niveaux de bureaux. Un ouvrage exemplaire en terme de mixité et d’éco-conception qui a pour objectif d’atteindre la certification BREEAM « Very Good ».
Le bois sera prépondérant dans la partie « bureaux » de l’ensemble, puisqu’au-delà de la structure de ces étages supérieurs, le bois investira les poteaux, le plancher (CLT) et les façades. Les menuiseries aluminium fournies par l’entreprise CANCE sont quant à elles directement intégrées aux FOB –façades à ossatures bois- dans l’usine de BRIAND Bois, à côté d’Angers. Les façades ont d’ailleurs fait l’objet d’une ATEX (Appréciation Technique d’Expérimentation), pilotée par les équipes BRIAND, puisqu’elles seront bardées, sur chantier, par des tuiles (entreprise TALLOT).
C’est la capacité du Groupe BRIAND et de ses filiales à assister techniquement la maitrise d’œuvre, leur expertise en matière de mixité des matériaux comme la faculté de BRIAND Bois à fabriquer le clos-couvert, en hors site, qui ont convaincu les différents partenaires du groupement et la maitrise d’ouvrage.
Opération architecturale, technique, fonctionnelle et responsable , le Carrousel promet d’être un bâtiment signature dans le nouveau quartier d’Euronantes.
Les travaux pour BRIAND Bois débuteront en fin d’année pour une livraison prévisionnelle de l’ouvrage en 2025.
Architectes : AIA/DREAM
Perspectiviste : AIR STUDIO