Publié le 4 août 2025

Recréer, 6ème et dernier pilier d’une construction circulaire.

  • #Communiqué
Site Web R

« Recréer » est le dernier fil essentiel de la toile du SPIDER, sur le chemin de la circularité.

C’est une démarche qui a pour objectif de redonner une nouvelle valeur aux matériaux, afin d’éviter la production de déchets à la fin de la première vie.

Chez BRIAND, nous sommes convaincus que cette approche est un moyen de fermer la boucle du cycle de vie des matériaux, même s’ils sont réutilisés sous une nouvelle forme, pour servir différents acteurs ou générations.

 

Donner une seconde vie aux matériaux pour limiter la casse.

1- Recycler : La démarche la plus simple pour éviter les déchets

Pour éviter que les matériaux ne finissent à la case des déchets, où qu’ils soient simplement valorisés énergétiquement (incinérés), il nous faut privilégier le recyclage de la matière, pour qu’elle puisse se retrouver dans un nouveau matériau.

Par exemple, chez CGM, une réflexion est en cours afin que les surplus de production de béton qui constituent actuellement des déchets inertes, soient recyclés en étant concassés en granulat, en vue d’être exploités par une société routière (le Groupe Pigeon).

2- Réemploi et réutilisation : Une démarche plus ambitieuse pour préserver au mieux la matière.

Pour mieux comprendre de quoi nous parlons ici, voici quelques explications des principes :

Le réemploi, c’est le fait d’utiliser une nouvelle fois un élément, pour un usage identique (ou quasi) à celui pour lequel il a été conçu : la matière et la mise en forme sont ainsi conservées.

Par exemple, pour la construction de la nouvelle usine de thermolaquage Europ’A, des poteaux en acier provenant de l’ancienne usine Alstom de Nantes ont été réemployés.

La réutilisation, c’est quand un déchet subit des opérations de contrôle, de nettoyage ou de réparation et est préparé de manière à être utilisé de nouveau. Comme pour le réemploi, la matière et la mise en forme sont conservées.

Par exemple, les ateliers de BRIAND Métal envoient leurs élingues à Mon Atelier Connecté afin qu’il en fasse des assises et des dossiers de fauteuil de jardin.

De son côté, BRIAND Bois envoie ses chutes de panneaux OSB à Revisit pour en faire des conteneurs qui seront par la suite utilisés par Les Réparables.

Ces pratiques circulaires qui permettent de réintégrer les matériaux dans de nouveaux projets et circuits, vont non seulement recréer de la valeur économique, mais aussi réduire le prélèvement de nouvelle matière.

Partage et dons : reconnaître la valeur résiduelle.

En favorisant le partage, le troc ou le don de ces matériaux, nous encourageons leur réintégration dans de nouveaux cycles d’usage, souvent dans des configurations différentes.

Ce qui n’a plus de valeur pour nous et ne répond plus à nos besoins, peut encore avoir de la valeur pour d’autres, dans une logique de réemploi ou de réutilisation.

Ce sont deux approches qui consistent à considérer les matériaux et éléments usagés comme des ressources potentielles, pouvant répondre aux standards ou attentes d’autres acteurs ou générations.

Par exemple, les erreurs ou les excédents de production de BRIAND Bois ont été transférés sur la plateforme Articonnex pour être mis à disposition d’acteurs locaux qui y trouveraient encore un intérêt.

Recréer aujourd’hui pour préserver demain.

Cette dernière approche du SPIDER vient clôturer les principes clés de la construction circulaire.

« Recréer » est une démarche qui s’inscrit dans notre responsabilité en tant que constructeur, pour préserver les ressources, la planète, ses limites et les besoins des générations futures.

 

THE END…

Actualités
À lire aussi
Vous avez un projet ?

Nos experts vous apporteront une réponse adaptée à vos besoins dans les plus brefs délais.

Contactez-nous de :
8h00 à 17h30
du lundi au vendredi