Publié le 25 juillet 2025

BRIAND tisse sa toile pour la construction circulaire

  • #constructiondurable
Bannière Article Web SPIDER

Aujourd’hui, les activités humaines impactent de plus en plus les équilibres naturels.

Chez BRIAND nous avons la conviction que le secteur du bâtiment doit se transformer pour faire face Ă  l’épuisement des ressources renouvelables et non renouvelables, Ă  la croissance des Ă©missions de CO2, Ă  la pollution, aux dĂ©chets…

Notre rôle est clé, alors que la moitié des ressources mondiales sont utilisées par les acteurs du secteur du bâtiment dont nous faisons partie.

En France, le secteur du bâtiment (immobilier et construction) est :

  • Le premier gĂ©nĂ©rateur de dĂ©chets avec environ 75% de dĂ©chets produits,
  • Le premier consommateur Ă©nergĂ©tique,
  • Le second plus grand Ă©metteur de COâ‚‚

On notera également qu’entre 2009 et 2019 en France, plus de 276 377 hectares de sol ont été artificialisés, soit l’équivalent du département du Rhône. (source : www.ademe.fr)

Ces résultats sont le fruit d’une construction linéaire depuis un trop grand nombre d’années. Et pour cause, celle-ci nécessite le prélèvement intensif de ressources naturelles qui seront transformées, utilisées et réduites en déchets une fois l’usage terminé.

Aujourd’hui, ce modèle et ses activités se heurtent à de nombreuses limites. La construction linéaire doit donc renouveler son modèle, en envisageant des pratiques plus circulaires.

Grâce à une gestion plus sobre de la ressource disponible et à la recherche d’optimisation des usages, le concept de circularité rend l’acte de construire compatible avec les contraintes physiques liées à notre environnement.

Ainsi, BRIAND se transforme pour proposer une approche de construction circulaire, gage de pérennité pour notre activité de constructeur.

Tisser le lien entre les composantes de la construction circulaire et notre outil SPIDER

Bien souvent réduit au seul objectif du recyclage de la matière, la circularité est en réalité un concept beaucoup plus large. La cellule construction durable du Groupe Briand a développé le SPIDER : un outil pédagogique qui permet à chacun de bien appréhender les principes de la circularité dans la construction et d’en retenir l’essentiel.

Appliqué à un projet, le SPIDER nous permet d’abord de nous interroger sur la façon la plus sobre de prélever la ressource, pour nous amener ensuite à réfléchir à la meilleure façon de l’utiliser.

Le SPIDER offre un cadre complet et simplifié pour repenser la construction et adopter des pratiques circulaires. Chaque étape, joue un rôle clé pour envisager différemment la manière dont nous utilisons aujourd’hui les ressources, afin que d’autres demain puissent subvenir à leurs propres besoins.

En suivant chacune d’elles et en se souvenant de leurs 6 composantes, nous savons qu’il est possible d’engager la construction neuve dans une logique de développement durable, pour « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”.

Vous avez un projet ?

Nos experts vous apporteront une réponse adaptée à vos besoins dans les plus brefs délais.

Contactez-nous de :
8h00 Ă  17h30
du lundi au vendredi