Publié le 19 janvier 2024

De simples espaces de stationnement à des parkings silos multi-services, en réponse aux évolutions des besoins.

  • #actus BPM
Bannière les évolutions des parkings  (3)

Du parking monofonctionnel au parking multi-service et multi-usage

Quel qu’en soient les raisons (libération de foncier, renaturation des espaces, parking relais, etc.), l’objectif principal de création d’un parking silo reste bien évidemment de stocker sur une emprise réduite le maximum de voitures. Mais depuis quelques années, les parkings deviennent aussi de véritables ouvrages à la fois multi-services (proposer un large panel de nouvelles fonctions au service de ses clients) et multi-usages (intégrer d’autres fonctions que le stationnement).

Ainsi, au sein de BRIAND, nous ne concevons plus de simples parcs de stationnement, mais nous devons désormais être capables d’imaginer des ouvrages mixtes, afin d’accueillir des services et des usages multiples.

Cette mixité est une volonté claire des nouvelles politiques de mobilité, et s’inscrit donc au ❤ de nos préoccupations en phase de conception.

Cette mixité implique la prise en compte de contraintes réglementaires et structurelles parfois complexes. Mais grâce à nos bureaux d’études intégrés, nos équipes sont en mesure de répondre à ces nouveaux défis !

 

Proposer de nouveaux lieux de stationnement

En tant qu’espace côtoyé tous les jours par ses utilisateurs, le parking silo se devait naturellement de devenir un ouvrage facilitateur du quotidien des usagers.

D’une part, le confort et la sérénité garantis par notre mode constructif et la théâtralisation des espaces rendent le parcours client agréable et unique, propre à chaque parking. D’autre part, la proposition de nouveaux services permet de créer une véritable expérience client unique.

Ces services vont des plus basiques :

  • Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE)
  • Retrait de colis
  • Locaux vélos sécurisés
  • Ou encore : sanitaires, stations de gonflage, zone de réparation vélos, etc.

… aux plus complets :  Conciergerie, commerces, espaces logistiques, etc.

 

Participer au déploiement de l’électromobilité et des solutions partagées

Les évolutions récentes de la réglementation en matière d’installations de recharge pour véhicules électriques impactent peu la conception de nos parkings silos, par rapport aux parkings souterrains.

En effet, nos ouvrages étant « largement ventilés », l’implantation des bornes de recharge est bien moins contraignante et ne nécessite pas de mesures additionnelles de Sécurité. À titre d’exemple, il n’est pas nécessaire d’installer un dispositif de sprinklage (extinction automatique à eau).

En parallèle, l’essor des mobilités partagées implique l’intégration de plus en plus systématique de zones d’autopartage et de covoiturage au sein des parkings silos, afin d’inciter les utilisateurs à la réduction des trajets individuels en véhicule thermique.

Chez BRIAND Parkings & Mobilités, nous sommes convaincus du rôle essentiel des parkings silos dans la transition vers une mobilité décarbonée !

 

Anticiper les nouvelles réglementations

Le secteur du stationnement a été bouleversé au cours des 2 dernières années par des évolutions rapides de la réglementation concernant l’obligation d’installations de bornes de recharge pour véhicules électriques, mais aussi l’intégration d’ombrières végétales et/ou photovoltaïques en toiture de tous les nouveaux ouvrages.

Grâce à son expertise internalisée au sein de ses bureaux d’études, et à une anticipation de ces contraintes réglementaires depuis plusieurs années, BRIAND Parkings & Mobilités a su facilement se conformer à ces nouvelles impositions réglementaires, tout en conservant une compétitivité économique de ses ouvrages.

Qu’il s’agisse de produire de l’énergie verte ou de recouvrir des espaces de biodiversité, nos études sont guidées par la prise en considération des actuels enjeux environnementaux.

 

Nos parkings multi-services

  • Parking SPL 2 rives à Strasbourg, ouvert fin 2023 : ombrières PV en toiture, récupération des eaux pluviales, toiture maraîchère, local vélo avec zone de réparation, station de gonflage, bornes de recharge, zone de livraison de colis, etc.

 

  • Extension du parking du CHU ROUEN, en cours de réalisation : espace covoiturage, station de recharge pour voiture électrique, local vélo, ombrières PV.

 

  • Parking Mérignac Nexity : intégration d’une surface commerciale de 600 m² dans le parking.

Actualités
À lire aussi
Vous avez un projet ?

Nos experts vous apporteront une réponse adaptée à vos besoins dans les plus brefs délais.

Contactez-nous de :
8h00 à 17h30
du lundi au vendredi